Sujet: Recherche Décès de Malvina Adélaïde NIOBEY sur Paris ou banlieu parisienne

Patronymes concernés: NIOBEY

Par YSA28 - le 2015-02-17 22:44:26 - Signaler ce message au modérateur - Répondre

Bonjour,
Je recherche l'acte de décès de mon arrière grand-mère Malvina Adélaïde Niobey née le 12/09/1861 à Paris 18ème, mariée le 09/11/1882 à Paris 18ème avec Alexandre TOURNIER. Je sais qu'elle était vivante en septembre 1911 et qu'elle était décédée en mars 1913, qu'elle vivait dans le 18ème à Paris. Merci pour votre aide.

Par merceronj - le 2015-02-18 07:21:23 - Signaler ce message au modérateur - Répondre

Bonjour,

Vous pouvez déjà faire une demande auprès de la mairie du 18e sur le site : teleservices.paris.fr

Cordialement

Par YSA28 - le 2015-02-19 18:48:30 - Signaler ce message au modérateur - Répondre

Merci pour votre réponse mais j'ai déjà fait la demande et j'ai reçu une réponse négative (ainsi que pour tous les arrondissements de Paris).

Cordialement,

Isabelle

Par Boidot - le 2015-02-20 00:07:40 - Signaler ce message au modérateur - Répondre

Elle apparaît à la fiche 5 de la série 24 du fonds Coutot.

Par YSA28 - le 2015-02-22 17:00:01 - Signaler ce message au modérateur - Répondre

Bonjour,

Il s'agit de son mariage et non de son décès hélas ! J'ai les éléments sur son mariage, il ne me manque que la date exacte de son décès ainsi que le lieu, c'est extrêmement difficile pour moi de trouver une réponse à ce mystère, même les membres de ma famille paternelle ne savent pas.

Merci quand même de vous être intéressé à ma demande (je vous avoue que j'y ai cru et que j'étais folle de joie)

Par Boidot - le 2015-02-23 09:53:42 - Signaler ce message au modérateur - Répondre

Si elle est décédée à Paris ou en région parisienne avant 1913, vous devriez en trouver la trace dans le fonds Coutot. Son absence peut répondre à trois critères :
- elle a échappé à l'attention des recenseurs Coutot ;
- elle est recensée par le fonds Coutot mais à son nom d'épouse (dommage : son matrimonyme est bcp plus courant que son patronyme !) ;
- elle est décédée ailleurs...

Avez-vous
essoré
toutes les informations potentielles sur l'acte de DC de l'époux et les éventuels actes de mariage des enfants ?

CSB

Par Boidot - le 2015-02-23 10:00:05 - Signaler ce message au modérateur - Répondre

A reprendre les infos du fonds Coutot, je me dis que l'individu (sexe non précisé), 'Niobey, 51 ans, Tenon' de la fiche n°1 de la série 13 pourrait bien être votre aïeule... Née en 1861 et morte à 51 ans, cela placerait son DC en 1912, ce qui colle avec vos infos. Tenon est le nom de l'hôpital du même nom, situé dans le 20ème arrondissement.

À votre place, je retenterai une demande d'acte de DC sur la mairie du 20ème pour l'année 1912 : https://teleservices.paris.fr/etatcivil/jsp/site/RunStandaloneApp.jsp?page=formengine&form=deces

Cordialement
CSB

Par YSA28 - le 2015-02-24 19:44:15 - Signaler ce message au modérateur - Répondre

Merci, effectivement je n'ai jamais pensé que ce pouvait être sous son nom d'épouse qu'elle pouvait être recensée dansa le fonds Coutot.

J'ai déjà repéré cette fiche que vous mentionnez pour l'hôpital Tenon, et j'ai bien sûr fait la demande à la mairie du 20ème mais c'est négatif aussi.

Je vais retenter tout de même car je suis quasi persuadée qu'il s'agit d'elle. Merci pour votre aide, elle m'aide à réfléchir et je suis contente de voir que nous avons eu les mêmes idées et surtout de m'avoir ouvert une piste pour le nom, il faut que je cherche sur Tournier Malvina également.

Bien cordialement.

Isabelle

Par Boidot - le 2015-02-24 22:51:03 - Signaler ce message au modérateur - Répondre

Les équipes des archives font un super travail mais vont parfois trop vite, surtout quand on les sollicite pour de larges périodes : j'ai vu revenir des demandes négatives alors que c'était impossible (ex. bébé né à Paris, décédé à 15 mois en banlieue. On m'a répondu que la naissance n'était pas trouvée).

Limitez bien votre demande à la seule année 1912 et au seul 20ème. J'ai bon espoir ! Comme vous, je suis persuadée que c'est bien votre aïeule.

Cordialement
Claire

Par YSA28 - le 2015-02-26 08:08:34 - Signaler ce message au modérateur - Répondre

Bonjour,

J'ai suivi votre conseil, et j'ai renouvelé ma demande en limitant ma demande. Je vais tenter du côté des archives hospitalières également.

Merci encore.

Cordialement,

Isabelle

Par YSA28 - le 2019-05-23 11:06:26 - Signaler ce message au modérateur - Répondre

Bonjour,
2019 et je n'ai toujours pas retrouvé la date et le lieu de décès de Malvina Niobey (épouse Tournier). J'ai passé en revue les archives de Paris en ligne, tous les arrondissements, aussi bien sous le nom de Niobey que de Tournier.J'ai cherché sur les archives en ligne des départements de banlieues, j'ai pensé qu'elle avait pu être décédée dans un hôpital limitrophe de Paris mais tout n'est pas encore en ligne donc les recherches ne sont pas complètes. Elle avait un fils mis en dépôt à Paris (sept 1911) , j'ai demandé à avoir un copie du dossier en espérant avoir des informations qui m'aideraient mais je n'ai rien de plus que la date d'entrée et de sortie de son fils. Si quelqu'un a une idée pour mes recherches je suis preneuse car j'ai passé sur sa situation un nombre d'années impressionnant pour aucun résultat. Je ne désespère pas, mais je commence à être à court d'idée.
Merci pour vos conseils.

Par Boidot - le 2019-05-23 15:12:47 - Signaler ce message au modérateur - Répondre

Il reste à explorer les
maisons de retraite
: essayez Villejuif (94) ou Nanterre (92- accolée au dépôt de mendicité).

Pour info, les archives du 93 sont enfin en ligne (depuis peu).

J'ai tenté Gallica, en vain.

Sur généanet, quelqu'un publie votre aïeule en indiquant un DC en 1916 : https://gw.geneanet.org/sve92600?n=niobey&oc=&p=malvina+adelaide

Une dernière piste (j'ai rencontré le cas) : elle aurait pu être oubliée des tables décennales. Si vous êtes sûre de l'arrondissement, dépouillez les tables annuelles.

Cordialement
CSB

Par YSA28 - le 2019-05-24 07:46:04 - Signaler ce message au modérateur - Répondre

Bonjour,
Mon arrière grand mère est c'est certain décédée entre septembre 1911 et avril 1913. J'ai retracé la date de son décès avec sa présence au mariage d'un de ses fils en avril 1911 et le fait qu'elle soit mentionnée décédée sur la fiche militaire de mon grand père qui était devenu pupille de l'assistance publique. Je ne pense pas que Malvina est pu être en maison de retraite à 50 ans, surtout qu'elle avait un petit garçon de 10 ans. La personne qui a mis 1916 en date de décès s'est trompée. Mon grand père qui s'est marié cette année là avait de mentionné que ses parents étaient décédés tous les deux. Je suis certaine de l'intervalle fin 1911 (son dernier fils était d'ailleurs mis en dépôt à l'assistance publique en octobre 1911) et avril 1913 où elle mentionnée
feue Malvina Niobey
sur sa fiche militaire. Par contre il est vrai que je peux faire tous les actes de tous les départements parisiens sur ces périodes s'il y a des oublis avec les tables décennales. Merci pour ce conseil. J'ai donc encore un petit espoir. Cordialement

Répondre au sujet :

Vous devez être identifié pour participer à la base d'entraide généalogique.

Nous vous remercions de votre compréhension

Netiquette de la base entraide :

Ce que vous devez savoir avant de répondre...
  1. Restez courtois et respectez l'objet des cette base : l'entraide.
  2. Soyez concis, sans être excessivement bref.
    Lorsque vous répondez à un message, il peut être utile de citer suffisamment de texte original pour être compris.
    Pour faire une citation, mettez le texte cité "entre guillemets".
  3. Ne répondez pas en posant une nouvelle question sans lien avec le sujet.
    Dans ce cas, faites un nouveau sujet
  4. N'utilisez des caractères majuscules que si nécessaire. les majuscules donnent l'impression que VOUS CRIEZ et ne donnent pas envie de vous répondre.
  5. Utilisez des smileys pour indiquer votre état d'esprit, mais n'en abusez pas.
    Exemples de smiley :-) souriant / joyeux , :-( triste / pas content
    Ne partez pas du principe que le smiley excuse tout ou permet d'édulcorer un commentaire insultant par ailleurs.