Sujet: recherche mariage François JUPIL - Julie Louise GESELL

Patronymes concernés: JUPIL, GESELL

Par pouldu - le 2015-01-17 21:56:38 - Signaler ce message au modérateur - Répondre

je recherche le mariage de François JUPIL (ou JUPILLE) et de Julie Louise GESELL sur la région parisienne ou autre. Merci de votre aide

Par Boidot - le 2015-01-17 23:39:41 - Signaler ce message au modérateur - Répondre

Une fourchette de dates pour nous aider ?
CSB

Par pouldu - le 2015-01-18 09:42:59 - Signaler ce message au modérateur - Répondre

françois JUPIL serait né en 1798-1800. Son fils Marie Valentin est né en 1826 (Marie Valentin est mon arrière grand père). J'ai trouvé un François JUPILLE décédé à PARIS 10ème le 30.12.1849, célibataire... Peut-être s'agit-il du même...
Merci beaucoup pour votre aide.

Par Boidot - le 2015-01-18 10:32:45 - Signaler ce message au modérateur - Répondre

Je vous posais la question car j'ai trouvé une Julie Louise Gesell dont la séparation de biens d'avec Joseph Lemaire est prononcée à Paris en mars 1830 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5629913h/f4.image.r=%22julie%20louise%20Gesell%22.langFR
Et la mère de Marie Valentin serait Julie Louise ?
Cordialement
CSB

Par pouldu - le 2015-01-21 11:14:52 - Signaler ce message au modérateur - Répondre

la mère de Marie-Valentin se nommait Julie Louise GESELL. Mais il ne peut pas s'agir de celle que vous mentionnez, car son fils est né en 1826. Il aurait fallu qu'elle divorce une première fois, puis qu'elle se remarie et puis qu'elle soit séparée de biens avec son deuxième mari en 1830. C'est un peu rapide et en plus je n'ai jamais entendu cela dans ma famille. Merci encore

Par Boidot - le 2015-01-21 11:51:55 - Signaler ce message au modérateur - Répondre

Rien n'assure en effet qu'il s'agisse de la bonne personne. Cependant, l'époque convient. Pour le reste, les enfants naissent en théorie après le mariage de leurs parents, mais ce n'est que de la théorie, n'est-ce pas ?
J'ai déjà vu bien des
mariages au 13ème arrondissement
et même un homme marié qui vivait avec sa concubine et déclarait les enfants de ce concubinage
de légitime mariage
!
Bon courage
CSB

Par pouldu - le 2015-01-23 13:51:31 - Signaler ce message au modérateur - Répondre

Je sais que Marie Valentin JUPIL était marié avec sa cousine germaine Emilie Valentine DUBOIS dont les parents s'appelaient Jean Marie et Marie Héloïse GESELL née le 5.9.1809 paris 10è (père Jean Georges GESELL (né à strasbourg en 1759 ? et décédé à Paris 10è le 4.12.1847). Mais je n'ai quand même pas la certitude que ce sont les parents de Julie Louise GESELL. C'est pour cela que j'aimerais trouver l'acte de mariage de François JUPIL et de Julie Louise GESELL. C'est compliqué !
Merci

Par Boidot - le 2015-01-23 14:36:12 - Signaler ce message au modérateur - Répondre

Le mariage de Marie Valentin JUPIL et Emilie Valentine Dubois fait partie des mariages reconstitués : il apparaît à la date du 7 décembre 1858 dans le quartier Belleville.

L'acte de naissance de Marie Eloïse (sic) Gesell est reconstitué, en date du 5 septembre 1809, dans l'ancien 10ème arrondissement de Paris, mais pas celui de Julie Louise.

Il est curieux qu'une 'branche' ait fait reconstituer ses actes et pas l'autre. De plus, je n'ai pas vu de reconstitution d'un mariage Dubois-Gesell, ce qui n'est pas logique non plus...

Attachez-vous pour le moment aux autres membres de la famille : quand une famille se déplace, c'est généralement tous ensemble. Ainsi, vous cernerez mieux ce qui se passe.

Par ailleurs, si on en croit un arbre publié sur genéanet, Jean Georges, père de Marie Eloïse n'est pas père de Julie Louise. Allez sur http://www.geneanet.org/ puis tapez 'Gesell' et 'Paris' puis cliquez sur l'arbre de 'levequeschoell'. Ou alors, elle serait la seule de la fratrie qui n'aurait pas fait reconstituer ses actes.

Bien à vous
CSB

Par sgy1143 - le 2015-01-30 10:43:10 - Signaler ce message au modérateur - Répondre

Bonjour,

Avez-vous recherché l'existence de ce mariage dans les archives diocésaines de Paris ? Le couple était-il de confession catholique ?
Des registres déposés aux Archives de Paris contiennent une copie des fiches sur lesquelles apparaissent les prénoms et noms des époux ainsi que la paroisse où a été célébré le mariage. Ces registres en libre service, classés par ordre alphabétique des patronymes, contiennent des informations relatives aux mariages célébrés après 1792. Une fois la paroisse identifiée, il suffit de s'adresser gentiment à cette dernière pour obtenir une copie de l'acte.
Je rappelle que ce sont des archives privées.

Par Boidot - le 2015-01-30 11:45:56 - Signaler ce message au modérateur - Répondre

Le fonds évoqué par sgy1143 est le fonds Mayet (libre accès aux AD de Paris). Les archives de catholicité sont versées aux archives de Paris jusqu'en 1860. C'est au-delà de cette date qu'il faut contacter les archives catholiques. Les paroisses elles-mêmes ne conservent souvent que les registres les plus récents (en gros les cent dernières années, variable selon les paroisses et la place dont elles disposent pour stocker les registres).
CSB

Par sgy1143 - le 2015-01-30 14:00:32 - Signaler ce message au modérateur - Répondre

Voici ce que l'on peut lire sur le site des Archives de Paris:
Registres de catholicité de plus de 100 ans aux Archives de Paris
Les Archives de Paris détiennent un exemplaire des registres des actes de baptême et de mariage de plus de 100 ans (antérieur à 1909), célébrés dans les paroisses parisiennes de 1791 à 1909..collection dite de l’Archevêché cotée D6J....incomplète, elle présente des lacunes dans les registres de baptême et de mariage pour certaines années et selon la paroisse....il convient de s’orienter vers les paroisses qui détiennent un double des registres depuis 1800 ou depuis leur fondation.

Un conseil:
a) Allez sur le site de la Mairie de Paris: www.paris.fr
b) dans la zone de recherche tapez
registres de catholicité

c) dans la liste des résultats, cliquez sur le premier qui s'intitule
Registres de catholicité (1791-1909) - Paris.fr

Vous y obtiendrez beaucoup de renseignements et bien plus que vous ne pourriez en obtenir dans l'ensemble des messages en réponse à votre demande. Notamment la liste des registres de mariages détenus aux AD paroisse par paroisse, année par année.
Bonne chance dans vos recherches.

Par pouldu - le 2015-02-02 09:40:38 - Signaler ce message au modérateur - Répondre

je vous remercie pour ces précieux renseignements. Je vais voir d'après les adresses que j'ai relevées (naissance, décès...) pour retrouver la paroisse. J'enverrai un mail aux archives pour une éventuelle réponse car j'habite en Savoie ou j'irai directement aux archives lors d'une prochaine visite à ma famille à Paris.
J'ai également sollicité la paroisse de Clichy où est né Marie Valentin JUPIL.
Si j'obtiens une réponse je vous en informerai.
En tous cas je vous remercie beaucoup de votre aide.

Répondre au sujet :

Vous devez être identifié pour participer à la base d'entraide généalogique.

Nous vous remercions de votre compréhension

Netiquette de la base entraide :

Ce que vous devez savoir avant de répondre...
  1. Restez courtois et respectez l'objet des cette base : l'entraide.
  2. Soyez concis, sans être excessivement bref.
    Lorsque vous répondez à un message, il peut être utile de citer suffisamment de texte original pour être compris.
    Pour faire une citation, mettez le texte cité "entre guillemets".
  3. Ne répondez pas en posant une nouvelle question sans lien avec le sujet.
    Dans ce cas, faites un nouveau sujet
  4. N'utilisez des caractères majuscules que si nécessaire. les majuscules donnent l'impression que VOUS CRIEZ et ne donnent pas envie de vous répondre.
  5. Utilisez des smileys pour indiquer votre état d'esprit, mais n'en abusez pas.
    Exemples de smiley :-) souriant / joyeux , :-( triste / pas content
    Ne partez pas du principe que le smiley excuse tout ou permet d'édulcorer un commentaire insultant par ailleurs.