Sujet: [Résolu] acte de Décès Clarisse L'ENFANT

Patronymes concernés: LENFANT, LENFANT

Par lenfant - le 2014-09-27 11:21:34 - Signaler ce message au modérateur - Répondre

Bonjour,
Merci à qui pourrait me confirmer la date de décès de Clarisse ou Marie Clarisse L'ENFANT (ou LENFANT) le 17/03/1888 à Chaville (Hauts de Seine). Je ne peux malheureusement pas me connecter sur ce site. Une ombre subsiste quant au prénom.
Il s'agit de l'aïeule de mon arrière grand mère (Clarisse L'ENFANT toujours célibataire au décès ?). Je suis preneuse de la moindre information. Avec tous mes remerciements pour toute information. Bon week-end à vous.
Danielle H.

Par Boidot - le 2014-09-27 14:39:40 - Signaler ce message au modérateur - Répondre

Acte n° 18.
L'an mil huit cent quatre-vingt-huit, le samedi 17 mars, dix heures du matin. Par devant nous, Hébert (Alcide, Damase, Théodore), Maire, officier de l'Etat Civil de la commune de Chaville Arrondissement de Versailles (Seine et Oise) ont comparu les sieurs Lenfant Jean Baptiste Augustin, âgé de cinquante-six ans, couvreur, demeurant en cette commune, grand rue, 35, fils de la défunte, et Philippon (Paul) âgé de trente-trois ans, employé de perception, demeurant à Sèvres, agissant à défaut de parents présents, lesquels nous ont déclaré que, ce jour d'hui, à huit heures du matin, la Nde [je ne suis pas sûre de la lecture de cette abréviation] Lenfant (Clarisse) âgée de soixante-seize ans et dix mois, née en mai mil huit cent onze à Remiencourt (Somme), fille des défunts Martin Lenfant et de Marie Dauphin, célibataire est décédée en son domicile dite grande rue n° 35 et après nous être assuré du décès nous avons dressé le présent acte que les déclarants ont signé avec nous après lecture faite.
[Suivent les signatures]

La mention du 'célibataire' ne doit pas vous troubler : elle reste d'usage pour les mères célibataires. Mariée au moment du décès, on aurait utilisé l'expression 'épouse de' ; veuve au moment du décès, on aurait utilisé l'expression 'veuve de'. Selon les cas (et les informations connues des déclarants !) on précise en premières noces/en secondes noces.

Le terme de célibataire reste réservé aux personnes jamais mariées, qu'elles aient eu ou non des enfants. 'Célibataire' remplace, dans les actes d'état civil, les termes de 'fille' et 'garçon' employés dans les registres paroissiaux, où l'on pouvait donc mourir 'fille' à 80 ans !

Bonne poursuite de vos recherches,
CSB

Par lenfant - le 2014-09-27 16:24:45 - Signaler ce message au modérateur - Répondre

Bonjour,

Merci pour votre prompte réponse et avoir pris le temps de chercher. Je reste cependant plongée dans la plus profonde perplexité ! Sur l'acte de naissance de mon aaagrand-père né le 19/12/1847, fourni par les archives municipales de la mairie de Chaville (acte n° 122 naissance de Victor Armand L'ENFANT), Clarisse, sa mère, est née le 8 septembre 1812 à Remeillancourt (Remiencourt) dans la Somme, de Martin L'ENFANT et Magdelaine DAUPHIN. Un autre généalogiste mentionne dans son arbre Clarisse mariée à un M. HENIQUE et une Marie Clarie L'ENFANT (sa sœur) née en 1813, mêmes parents, célibataire, mère de Jean-Baptiste Augustin L''ENFANT (qui d'après ce que vous m'adressez serait en fait le frère ainé de mon aaagrand-père !). D'après ce généalogiste il y aurait eu des enfants nés avant et après mon aaagrand-père, nés HENIQUE, issus d'une union avec Clarisse l'ENFANT née en 1812, même profil. (Il n'apporte rien de précis dans ses affirmations bien qu'il affirme Clarisse comme la mère). Votre réponse confirme au moins que Clarisse n'était pas mariée. Je pense que Clarisse (ou Marie Clarisse) et Marie Clarie (ou Clarice) sont une seule et même personne. Mais je crains qu'il n'y ait eu des confusions à cette époque à la mairie de Chaville. C'est vraiment une situation
tordue
dont je ne sais que penser. Merci infiniment pour l'aide que vous m'avez apportée et qui m'aide malgré tout à voir la situation différemment. C'était difficile de comprendre pourquoi mon aaagrand-père n'aurait pas porté le même nom que ses supposés frères et sœurs.
Bien cordialement à vous. Merci.
Danielle H.

Par Boidot - le 2014-09-27 17:54:53 - Signaler ce message au modérateur - Répondre

Quoi qu'on en pense, les actes d'état civil ne sont pas parfaitement fiables... Les liens familiaux étaient plus flous qu'aujourd'hui... J'ai fréquemment lu des actes de mariage où l'un des époux ignore totalement ce que sont devenus ses parents, des actes de décès où le défunt, né d'une 'fille-mère' retrouve subitement un père, etc. Le pire concerne les individus sans descendance, morts à l'hôpital et dont le décès est déclaré par deux employés de l'hospice qui font ce qu'ils peuvent avec les documents qu'ils ont ! Difficile de dire à un mourant : "vous allez mourir, donnez-nous vite votre état-civil !' Un peu inhumain, non ?

Dans votre cas, l'adresse prouve que la mère et le fils habitent ensemble et c'est le fils lui-même qui déclare le DC. On peut donc supposer que les infos sont plutôt exactes.

Par ailleurs, j'ai souvent rencontré des communes où les patronymes ne sont que deux ou trois. Les frères d'une famille épousent les sœurs d'une autre famille et à la génération d'après, cela devient l'horreur absolue. Comme les prénoms sont aussi héréditaires (on distingue les gens en ajoutant un nouveau prénom en 2ème position), cela corse le jeu.

Je vous conseille donc de faire votre arbre en faisant une fiche pour tout individu dont l'identité n'est pas parfaitement cohérente avec un autre et de ne réserver les fusions qu'au moment où vous serez sûre de vous. A l'heure actuelle, un même couple ne peut pas avoir deux enfants à moins de huit mois d'écart... Mai 1811 et septembre 1812, pour moi, même avec des prénoms proches, ce sont deux femmes différentes. De même Jean-Baptiste Augustin et Victor Armand, ce sont deux hommes différents...

Bien à vous
Claire Boidot

Par lenfant - le 2014-09-27 18:28:09 - Signaler ce message au modérateur - Répondre

Bonsoir,

Merci. Je suis tout à fait d'accord avec vous. Dans le cas présent Martin L'ENFANT se serait trouvé veuf en février 1811. Il se serait remarié le 1er mai 1811 avec Marie Magdelaine Dauphin. Je doute donc qu'il y ait une Clarisse L'ENFANT qui soit née en mai 1811. Mon IPad ne veut pas me connecter avec les archives de la Somme mais je vais bien trouver un moyen pour éplucher cela et essayer d'y voir clair. Grand merci à vous pour votre disponibilité et votre gentillesse.
Bien cordialement
Danielle H.

Par Boidot - le 2014-09-27 18:41:09 - Signaler ce message au modérateur - Répondre

J'ai fait un saut à Chaville et je suis désormais à Remiencourt (vive internet) !

Clarisse L'Enfant a eu trois enfants à Chaville, tous naturels non reconnus :
- Euphanie le 12 janvier 1846. Elle a 33 ans. Un des témoins est F. Fortuné Henique...
- Victor Armand, le 21 décembre 1847. La mère née le 8 septembre 1812 à Remiencourt. Un des témoins est F. Fortuné Henique...
- un foetus féminin mort-né de cinq mois, la mère née le 8 septembre 1812 à Remiencourt. Un des témoins est F. Fortuné Henique, journalier, 50 ans...

A Remiencourt, Clarisse est née non pas le 8 mais le 24 septembre 1812. Elle a été déclarée Marie Clarisse (et 'Augustine' est ajouté en tout petit au-dessus).

Le mois de mai 1811 marque le mariage de Louis Nicolas L'Enfant avec Marie Madeleine Dauphin.

En bref, l'acte de DC de Clarisse est presque correct : son fils a confondu la date de naissance de sa mère avec la date de mariage de ses grands-parents : il n'y a pas de quoi fouetter un chat.

Concernant les grands-parents : Magdeleine ou Marie pour une femme prénommée Marie Madeleine : tout va bien, on est dans le 'normal'. Je suis plus embêtée pour identifier 'Martin' à 'Louis Nicolas', mais je me base sur les Tables décennales. Je ne suis pas allée vérifier l'acte de mariage à sa date. Donc, si ça se trouve, c'est le rédacteur des TD qui a fait une faute.

Enfin, Jean-Baptiste Augustin, qui déclare le DC a 56 ans en 1888. Il est donc né vers 1832. Et il n'apparaît pas dans les TD de Chaville. Il faudrait voir si vous ne le trouvez pas à Remiencourt.

Quant à F. Fortuné Henique, qui est trois fois 'témoin' pour déclarer les naissances des enfants de Clarisse, vous ne trouvez pas ça semble cousu de fil blanc ?

Vous êtes proche du dénouement !
Claire

Par Boidot - le 2014-09-27 18:47:51 - Signaler ce message au modérateur - Répondre

Gagné : Jean-Bapstiste Augustin L'Enfant est né à Remiencourt le 18 décembre 1831, déclaré par son grand-père Martin L'Enfant, né de 'Claris' [sic] L'Enfant, 19 ans et de père inconnu.
Bonne soirée
Claire

Par lenfant - le 2014-09-27 19:13:05 - Signaler ce message au modérateur - Répondre

CLAIRE, vous êtes S U P E R GENTILLE ... ET D'UNE EFFICACITÉ REDOUTABLE!
J'y vois bien plus clair. Victor Armand est le père de ma petite grand mère Louise (mon arrière grand mère aimée que j'ai connue). Je me doutais bien que François Fortuné HENIQUE (marié par ailleurs) était pour quelque chose dans l'histoire. Comme vous le dites si bien, il est toujours là au bon moment ... Mais le généalogiste dont je vous parlais dans un précédent message le marie à Clarisse, et persiste, ce qui fait qu'il aurait eu une
tripotée
d'enfants avec Clarisse qui s'appelleraient HENIQUE. Il a donc attribué à Clarisse des enfants qui n'étaient pas à elle. C'est pourquoi je n'y comprenais plus grand chose. BRAVO BRAVO BRAVO. Je suis très contente car bien que l'histoire soit ancienne, cela me contrariait d'avoir ce flou sur mes aïeux et de voir publiée une fausse généalogie. UN GRAND MERCI CLAIRE. C'est formidable de trouver une aussi gentille et serviable personne. Je me permets de vous faire une grosse bise.
Danielle Hénault

Par Boidot - le 2014-09-27 19:32:12 - Signaler ce message au modérateur - Répondre

Et le fin mot de l'histoire : les grands-parents mariés à Remiencourt le 1er mai 1811. Ils ont 27 et 28 ans (pas de veuvages). Lui est nommé 'Louis Martin l'Enfant, fils de Nicolas L'Enfant'. Ceci explique l'erreur du rédacteur des TD et le nom de 'Martin' que l'on retrouve par la suite.

En ce qui concerne F. Fortuné Henique, n'oubliez pas qu'il a 50 ans en 1849, quand Clarisse n'en a que 36 et demi à cette même date. D'une part il y a un différence d'âge non négligeable, d'autre part les naissances au-delà de 50 ans pour les femmes sont exceptionnelles, même si elles sont plus fréquentes chez des femmes ayant enfanté très régulièrement (j'ai une aïeule qui a eu 14 enfants, la dernière à 46 ans). Je vous conseille donc de reprendre méthodiquement toutes les nouveautés du jour (avec un vrai ordi qui ne buguera pas sur les sites des AD ?), puis de vous attaquer à l'histoire de ce Henique.

De même, regardez les naissances qui 'manquent' entre celle de Jean-Baptiste en 1831 à Remiencourt et celle de Euphanie à Chaville en 1846. Il y a peut-être bien d'autres enfants de Clarisse à trouver à Remiencourt.

J'aime bien les mots-fléchés très durs, les sudoku et... les histoires généalogiques à mystère !

J'accepte la bise et vous la retourne !
Claire

Par lenfant - le 2014-09-27 20:41:47 - Signaler ce message au modérateur - Répondre

Je vois... Madame aime la difficulté ... Eh bien aujourd'hui vous avez été gâtée Sherlock Holmes !
Bien sûr que Marie Clarisse aurait eu un autre enfant à Remiencourt :
Charles Armel né 27/07/1834 à Remiencourt - Dcd 25/12/1872 à Chaville

Quant à François Fortuné HENIQUE soi-disant marié à Marie Clarisse il aurait eu 4 enfants de son 1er mariage avec dame Adélaïde LAMBERT à Jumel (Somme)

Et de
son union
avec Marie Clarisse seraient nés :
- FRANÇOIS, né 2/06/1839 à Chaville
- PIERRE ARMAND, né 9/04/1841à Chaville
- MARIE ELVIRE CÉLINATE, née 22/01/1843 à Chaville
- JULIEN DÉSIRÉ, né le 5/05/1844 à Chaville
- MARTIN, né le 15/04/1853 à Chaville
- ROSE VICTORINE, née 11/04/1862

Ces enfants porteraient le nom HENIQUE

Quant à EUPHANIE (1846) et VICTOR ARMAND (1847) l'ENFANT ... Ils n'existent pas !

Ce Monsieur était déclaré au recensement de 1836 vivre avec Jodéphine RICARD.
À son décès le 4/10/1869 â Chaville, il est noté époux de Joséphine RICARD domiciliée à .... Jumel (Somme).

Vous en savez autant et même plus que moi.

Moi aussi j'aime bien les trucs difficiles Sudoku, mots fléchés, résoudre des énigmes mais celle là m'énerve !
Je peux vous trouver d'autres histoires généalogiques à mystères si cela venait à vous manquer. A ces aïeux. Quelle vie dissipée ...
Bon week-end Claire. Enfin ce qu'il en reste. Je vous ai bien occupée. Merci pour TOUT. Je vous refais une grosse bise.
Danielle

Par Boidot - le 2014-09-27 21:36:30 - Signaler ce message au modérateur - Répondre

A Remiencourt, vous pouvez encore ajouter Marie Octavie L'Enfant, fille de Clarisse, née le 26 juin 1837.

Comment pouvez-vous affirmer qu'Euphanie et Victor Armand n'existent pas ? Leurs actes de naissances existent bel et bien pourtant.

Pour le reste, il y a en effet des enfants Henique qui naissent de légitime mariage avec Clarisse...

Il y a donc encore 'un loup'. J'analyse le dossier et je reviens vers vous.
Bonne fin de WE
Claire

Par lenfant - le 2014-09-27 23:07:45 - Signaler ce message au modérateur - Répondre

Bien sûr qu'Euphanie et Victor Armand existent en tant que L'ENFANT (c'est forcé mon agrand mère s'appelait Louise Françoise L'ENFANT fille de Victor Armand L'ENFANT, fils de Clarisse L'ENFANT). Mais dans la liste des enfants du supposé couple HENIQUE/l'ENFANT ils n'y figurent pas bien que devant normalement
s'intercaler
avec les autres. Tout est là. Pourquoi y aurait-il des enfants portant des noms de famille différents ? Et au quel cas au décès de François Fortuné HENIQUE (1869) il est marié à Joséphine RICARD (Clarisse est décédée en 1888). Je pense qu'il y a eu effectivement
un loup
à la mairie dans les enregistrements, dans les déclarations (eu égard à l'époque).
Claire, je pense que vous avez autre chose à faire ; mon histoire attendra. C'est déjà tellement gentil d'avoir tant cherché. Et merci pour Marie Octavie. Où cela va t-il s'arrêter ...
Ne faites pas de mauvais rêves sur les L'ENFANT. Quelle histoire. Je vous ai servie.
Bon dimanche
Danielle

Par Boidot - le 2014-09-29 15:10:40 - Signaler ce message au modérateur - Répondre

Bonjour,
Résumé de ce que j'ai vérifié. Manquant de synthèse, je suis allée sur généanet, où j'ai trouvé François Désiré Henique et sa famille sur l'arbre de 'Louve'. C'est à la fois très complet et plein d'erreurs. Je ne donnerai donc pas la liste intégrale de ses enfants, mais les éléments qui me semblent 'clé' pour comprendre son histoire.

1821 : En premières noces, François Désiré Henique se marie avec Adélaïde Césarine LAMBERT le 20 août 1821 à Jumel. Ils ont au moins un enfant, mais comme Adélaïde Césarine LAMBERT meurt à Jumel le 26 avril 1827 (et non le 6 comme dans l'acte de remariage de François Désiré), tous les enfants nés de lui après cette date sont nécessairement d'une autre mère...

1827 : François Désiré Henique se remarie, toujours à Jumel, avec Marie Joséphine RICART le 18 Juillet 1827 (il serait né à Jumel le 29 fructidor an VII = 15 septembre 1899 ce qui colle avec les 28 ans qui lui sont donnés ; elle serait née au Chaussy, le 29 octobre mille sept cent quatre vingt [la fin est dans le pli de la reliure] mais comme elle est dite avoir 34 ans, on peut restituer à 1793). Le faible écart entre son veuvage et son re-mariage peut choquer, mais il est fréquent pour l'époque. Se remarier faisait partie des solutions pour régler le problème de garde des jeunes orphelins...
- Jean Chrisostome Isidore Henique, fils de François Désiré et Marie Josèphe Ricart, nait à Jumel le 22 août 1828.
- Marie Victoria Alida Henique, fille de François Fortuné Henique et Joséphine Ricart, naît à Jumel le 5 juillet 1837.
(Il y a peut-être d'autres enfants pour ce couple ; je n'ai pas été exhaustive).

1831 : Comme on l'a vu, trois enfants naissent de Clarisse L'Enfant et de père inconnu à Remiencourt :
- Jean-Bapstiste Augustin L'Enfant le 18 décembre 1831 ;
- Charles Armel le 27/07/1834 ;
- Marie Octavie le 26 juin 1837.

1839 : à Chaville, de François Désiré Henique et Clarisse l'Enfant, 'sa légitime épouse'. Ces enfants ont donc 'Henique' pour patronyme :
- FRANÇOIS, né 2/06/1839 ;
- PIERRE ARMAND, né 9/04/1841 ;
- MARIE ELVIRE CÉLINATE, née 22/01/1843 ;
- JULIEN DÉSIRÉ, né le 5/05/1844.

1846 : De nouveau, trois enfants viennent à Clarisse L'Enfant, à Chaville, de père non dénommé mais où François Désiré Henique est témoin de la déclaration. Clarisse a donc (au moins) dix enfants. Trois sont L'Enfant, puis quatre sont Henique puis encore trois sont L'Enfant :
- Euphanie le 12 janvier 1846 ;
- Victor Armand, le 21 décembre 1847;
- un foetus féminin mort-né de cinq mois, le 19 avril 1849, la mère née le 8 septembre 1812 à Remiencourt.

D'où problème : Clarisse est-elle, oui ou non, l'épouse légitime de François Désirié Henique ? Pour qu'une telle chose eut été possible, il eut fallu qu'il fut veuf. Ce qu'il n'est pas.

1851 : En effet, en 1851, Joséphine Ricart vit seule 'sans protection' à Jumel (voir recensement). On ne la trouve plus dans le recensement de 1872.
Je n'ai pas trouvé son décès à Jumel.

1859 : le 3 décembre 1859, à Jumel, se marie Marie Victorine Alida Henique fille de F. Désiré Henique et Joséphine Ricart avec avec M.Courtois. Les deux parents sont vivants, le père habitant Chaville et la mère habitant Jumel.

1869 : François Désiré Hénique meurt à Chaville le 4 décembre 1869 (acte n°70). Il est époux de Joséphine Ricart (donc elle ne serait pas encore décédée et aurait au moins 76 ans). Charles Harmel L'Enfant est témoin de la déclaration comme 'ami' du défunt.

1888 : mort de Clarisse L'enfant.

Remarques : - ne vous fiez pas aux TD de Jumel, elles sont incomplètes. Les actes que j'ai trouvés et qui avaient échappé aux précédents chercheurs ont été repérés en dépouillant les tables annuelles ;
- certaines naissances Henique publiées sur internet sont attribuées à tort à François Désiré. En particulier, Augustine Clarisse Henique qui naît le 16 juin 1858 à Chaville et Rose Victoire Henique, qui naît le 1er mai 1861 aussi à Chaville sont de François Henique, pas de François Désiré. En d'autres termes, ce ne sont pas des enfants mais des petits-enfants de François Désiré...
- Aucune trace d'un mariage Henique/L'Enfant ni à Remiencourt, ni à Chaville (tables décennales et tables annuelles).


En conséquence, même s'il manque des enfants dans le paysage (je vous laisse la joie de les traquer !), le schéma est le suivant : premier mariage avec Lambert, enfants Hénique légitimes puis veuvage. Deuxième mariage avec Ricart, enfants Hénique légitimes. Là, trois enfants naturels de Clarisse (pas forcément de François Désiré). Je vous laisse en apprécier la plausibilité. Néanmoins, si ces petits sont de François Désiré, il est clairement bigame puisqu'il continue de faire des enfants à Joséphine Ricart. Ensuite, il prend du champ et poursuit une union monogame avec Clarisse. Là, il fait passer leur union pour légitime et les enfants suivants seraient faussement enregistrés sous le nom de Henique. Joséphine Ricart n'est pas à proprement parler 'abandonnée' car, même si elle est dite 'sans protection', l'état civil de Jumel n'ignore pas que François Désiré réside à Chaville. Enfin, pour une raison inconnue (découverte du pot aux roses ?), les derniers enfants qui naissent de Clarisse sont déclarés sous le patronyme de leur mère et leur père se contente d'être témoin de la déclaration. Ça se tient, mais j'ai du mal à comprendre comment, si le pot aux roses avait été légalement découvert, on n'aurait pas agi pour retirer le patronyme 'Henique' aux enfants nés à Chaville entre 1839 et 1844 (j'ignore tout des usages passés et actuels en cas de tromperie sur l'état civil). En reprenant tous les témoins et officiers d'état civil, vous aurez peut-être une vision plus claire. Rappelons que le divorce a existé entre 1792 et 1816 (en gros) puis de nouveau à partir de 1884. Clarisse et François Désiré sont tombés dans la mauvaise période...

Vous voilà avec de la matière pour écrire un roman !
Bien à vous
Claire

Par lenfant - le 2014-09-29 18:23:52 - Signaler ce message au modérateur - Répondre

Bonjour Claire,

Merci tout d'abord pour le gros travail que vous avez effectué et tout ce temps passé à essayer de dénouer cet imbroglio. C'est en lisant les arbres généalogiques HENIQUE que des questions se sont posées et c'est la raison pour laquelle je souhaitais connaître le fin mot de l'histoire. Je pense qu'il a du y avoir de fausses déclarations auprès de la mairie de Chaville et je vais essayer de décrypter les actes comme vous me le conseillez (mais je ne changerai rien à des écrits datant de 175 ans). Un petit doute cependant : vous parlez de François DÉSIRÉ HENIQUE alors que dans mon affaire il s'agit de François FORTUNÉ HENIQUE. C'est le même je pense. Pour l'écriture du roman, je vous soumettrai le manuscrit (rassurez-vous, ce n'est pas pour demain ! Comme c'est parti...). Je connais votre compétence en la matière et l'apprécie grandement étant moi-même une inconditionnelle sur un sujet aussi passionnant.... Un grand et immense merci pour tout ce temps que vous m'avez consacré. Je ne vous ennuie plus avec cette
salade
et non saga familiale. Quoi que...
Bien cordialement
Danielle H.

Par Boidot - le 2014-09-29 19:25:22 - Signaler ce message au modérateur - Répondre

Excusez-moi : j'ai 'bugué' sur la fin, il s'agit, bien évidemment de François Fortuné et non de François Désiré...
Ce cas reste passionnant : on y perçoit le désir de cet homme de donner son nom à ses enfants, sans le pouvoir. J'ai croisé, à mots couverts, de nombreuses souffrances au cours de mes diverses recherches généalogiques, mais jamais encore celle-là. Un nouveau visage d'humanité !
Cordialement
Claire

Par lenfant - le 2014-09-29 20:30:11 - Signaler ce message au modérateur - Répondre

Bonsoir Claire,

Vous avez tant voulu connaître la vérité que François F. devient Désiré.
Puisque ce cas vous intéresse je me permettrais de vous tenir informée si j'ai du nouveau. Si j'avance ce sera grâce à vous. C'est déjà bien plus clair... Et triste par certains côtés. Peut-être à tort, j'ai l'impression que mon aagrand-père (Victor Armand 1847) n'a pas su qui était son père. En tous cas Louise, fille de Victor, (mon agrand-mère) ne le savait manifestement pas.
Cordialement
Danielle

Répondre au sujet :

Vous devez être identifié pour participer à la base d'entraide généalogique.

Nous vous remercions de votre compréhension

Netiquette de la base entraide :

Ce que vous devez savoir avant de répondre...
  1. Restez courtois et respectez l'objet des cette base : l'entraide.
  2. Soyez concis, sans être excessivement bref.
    Lorsque vous répondez à un message, il peut être utile de citer suffisamment de texte original pour être compris.
    Pour faire une citation, mettez le texte cité "entre guillemets".
  3. Ne répondez pas en posant une nouvelle question sans lien avec le sujet.
    Dans ce cas, faites un nouveau sujet
  4. N'utilisez des caractères majuscules que si nécessaire. les majuscules donnent l'impression que VOUS CRIEZ et ne donnent pas envie de vous répondre.
  5. Utilisez des smileys pour indiquer votre état d'esprit, mais n'en abusez pas.
    Exemples de smiley :-) souriant / joyeux , :-( triste / pas content
    Ne partez pas du principe que le smiley excuse tout ou permet d'édulcorer un commentaire insultant par ailleurs.